retour
23.02.2023

Les secrets de production d’un film de marque

7 étapes

pour un film

de marque réussi

 

Réussir la réalisation d’un film de marque nécessite une planification minutieuse et une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes : direction communication, équipe de production, direction artistique, logistique…

Alunites a recensé pour vous les 7 étapes clés pour réaliser un film de marque aux petits oignons ! Ces étapes sont cruciales afin de s’assurer, d’une part que le message est représentatif des ambitions de la marque, d’autre part pour que l’exécution se passe efficacement. Comme chaque projet est unique, il est important de noter que ces étapes peuvent varier en fonction des besoins et des attentes spécifiques à chacun.

creation video
production de film
  • Étape 1 : le brief

    La phase où tout commence ! Le recensement du besoin est une étape clé du projet et sans laquelle rien ne peut se passer. Réalisé par le client seul ou en collaboration avec l’agence, le brief détaille le contexte et les objectifs de la marque, il définit le public cible de la production, les délais et l’enveloppe budgétaire. L’agence se charge ensuite d’effectuer une analyse de la marque et de son secteur, ainsi qu’un benchmark inspirationnel.

  • Étape 2 : le storytelling

    En utilisant les informations recueillies lors du brief et de la première phase de recherche, les concepteurs-rédacteurs imaginent une « big idea » qui servira de fil rouge tout au long du scénario sans perdre de vue le message principal de la marque. Cette « big idea » ou concept créatif, a un intérêt particulier lorsqu’il s’agit de véhiculer une émotion pour rendre le message plus percutant.
    Le scénario est écrit en fonction de l’idée de film et est toujours partagé avec le client pour discuter des choix artistiques.

  • Étape 2 bis : le storyboard (optionnel)

    Réalisé à partir du scénario validé par un roughman ou un illustrateur, le storyboard illustre séquence par séquence les plans les plus structurants du scénario. Cette étape permet de mettre en images les décors, les styles des personnages et les cadrages caméra de façon très précise.

  • Étape 3 : la pré-production

    Nécessaire et essentielle au bon déroulement du tournage, la phase de pré-production est supervisée par le réalisateur et l’équipe de production. Elle comprend le repérage du ou des lieux de tournage, le casting des acteurs et des figurants, le choix des accessoires de décoration et de scénarisation. Cette phase inclut également toute la planification logistique et la sélection du matériel technique. Avant chaque tournage, une réunion de pré-production est organisée avec l’ensemble des parties prenantes pour en valider les contours.

  • Étape 4 : le tournage

    Notre secret pour un tournage sans couac : une pré-production qui cadre les moindres détails ! Le tournage doit se dérouler selon le plan de production établi, en respectant le scénario et les instructions de mise en scène donné par le réalisateur.

  • Étape 5 : le montage

    Les séquences filmées appelées « rushes » sont visionnées et sélectionnées par le réalisateur pour créer un montage final qui respecte le rythme et la narration du scénario souhaité. À cette étape, des échanges peuvent avoir lieu avec le client pour valider certains points mais pour le visionnage c’est un peu comme une robe de mariée, cela porte malheur de le voir avant la révélation finale !

  • Étape 6 : la post-production

    C’est en post-production que la magie opère ! Celle-ci comprend l’étalonnage des couleurs, l’ajout de musique, d’effets sonores et visuels pour finaliser tous les aspects esthétiques du film. Et c’est à ce moment-là que le film est enfin dévoilé !

  • Étape 7 : le lancement et la diffusion

    Ça y est ! Votre film est lancé, parfois même événementialisé ! On peut le retrouver en diffusion sur les canaux de communication de la marque tels que les locaux et points de vente, les salons, les réseaux sociaux, la télévision ou plus largement sur le digital… ces canaux dépendent de la stratégie retenue et validée en amont. Cette partie se joue en collaboration étroite avec les équipes spécialisées en stratégie de communication et de médiatisation de l’agence.

    Alors, prêt pour réaliser votre prochain film ? Vous savez à qui vous adresser !

Vous connaissez la nouvelle ?

  • 23.02.2023
    10 tendances social media à suivre en 2023

    Digital & activation

  • 12.07.2024
    Alunites à tout prix

    Identité & Stratégie

  • 07.02.2023
    Comment le brand content peut-il remplir vos objectifs ?

    Identité & Stratégie

Retournez votre écran pour découvrir le site