retour
17.07.2023

Construire une marque employeur forte : les clés du succès

La marque employeur,

bien plus qu’une

simple vitrine

Que vous vous sentiez concernés ou non, vous avez forcément entendu parler de la marque employeur.

Ce concept n’en est carrément plus un, devenant décisif pour beaucoup d’entreprises qui peinent à recruter de nouveaux talents et à garder « les anciens ».
Revenons ensemble à la base…

marque employeur
image de marque
ressources humaines
recrutement
  • Qu’est-ce que

    la marque employeur ?

  • À la croisée des chemins entre Ressources humaines et Marketing, la Marque Employeur désigne, à la base, l’ensemble des problématiques d’image liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.

    Dans les années 2000, grâce à l’avènement des réseaux sociaux, tout le monde peut communiquer avec tout le monde et on ne s’en prive pas. Les internautes échangent leur avis sur les produits, les marques et bien entendu les entreprises… A commencer par celles pour lesquelles ils travaillent et celles pour lesquelles ils pourraient potentiellement travailler.

    L’entreprise découvre alors qu’il ne lui suffit plus d’affirmer que l’ambiance de travail est bonne, les possibilités d’évolution nombreuses, l’engagement récompensé… les candidats potentiels, les simples curieux en veille sur le marché et les cibles s’informent, questionnent, vérifient. Et par extension, la Marque Employeur prend une autre dimension en englobant également l’ensemble des actions qui vont permettre à une entreprise de donner une bonne image d’elle-même à ses collaborateurs présents, comme futur.

  • La marque employeur,

    une question de forme et de fond !

  • Comme nous l’avons dit ci-dessus, grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent désormais en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises.

    D’après l’étude Randstad Employer Brand Research de 2022, 86 % des salariés ne travailleraient, ni ne resteraient dans une entreprise ayant une réputation déplorable. À l’inverse, une marque employeur appréciée favorise la rétention des talents et attire 50% en plus de candidatures qualifiées.

    D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements en termes de RSE, pour ne citer que quelques exemples.

    Par ailleurs, des salariés convaincus par le discours et les pratiques RH, environnementales ou sociétales de leur entreprise auront tendance à valoriser celle-ci. Plutôt que de restreindre leur champ d’expression, il faut donc les considérer comme les ambassadeurs de la marque employeur. Plus un collaborateur se sentira bien au sein de son entreprise et en adéquation avec ses principes personnels et professionnels, plus il sera disposé à relayer et promouvoir l’image de marque de celle-ci.

    En bref, prendre soin de vos collaborateurs c’est prendre soin de votre entreprise !

  • Construire sa

    marque employeur

  • Votre marque employeur doit reposer sur des bases concrètes.

    Ainsi pour la construire, il est d’abord nécessaire d’effectuer un état des lieux de vos dispositifs et pratiques RH qui apportent de la valeur aux collaborateurs et aux candidats.

    Pour un audit fidèle à la réalité, nous vous conseillons de favoriser une réflexion collective et une approche collaborative à travers des sondages et des ateliers que nous pouvons vous aider à mettre en place. Cela permettra de prendre de la hauteur sur ce qui vous définit, de nourrir une culture commune et apporter un regard nouveau. C’est une démarche collective qui permettra à vos collaborateurs de s’identifier à cette image de marque, de la faire vivre et d’évoluer ensemble.

    Voici quelques questions déterminantes à soulever lors de cet audit :

    • Quelle est la mission de votre structure ?
    • Quelles sont vos valeurs ?
    • Quels avantages vos collaborateurs trouvent-ils chez vous en matière de rémunération, de culture, de management, de bonnes pratiques ou de conditions de travail ?

    Les réponses à ces questions vous permettront d’établir votre Employee Value Proposition (EVP), à savoir la liste des facilités, récompenses et avantages (matériels ou immatériels) reçus par les employés en échange de leur travail. C’est l’un des facteurs les plus importants à considérer pour toute entreprise qui cherche à attirer et à retenir les meilleurs talents.

  • Comment valoriser

    sa marque employeur ?

  • Une fois votre EVP établi, valorisez-le !

    La bonne nouvelle c’est que vous en avez des jolies choses à raconter et de belles personnes à présenter ! Il est donc essentiel de le faire savoir !

    Selon une étude réalisée par LinkedIn Talent Solutions, 52% des candidats consultent les réseaux sociaux et le site internet de l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi. Pour mettre en avant votre image, il est indispensable d’élaborer une stratégie de communication interne et externe, et de penser à soigner vos différents canaux de communication (réseaux sociaux, page carrière, site web) en les mettant à jour et en ajoutant du contenu régulièrement.

    Mettez en avant vos équipes grâce aux films, la vidéo reste en effet le format préféré des internautes. Ce format ludique et facile d’accès est particulièrement apprécié et partagé par les millennials.  Il est donc nécessaire de prévoir du contenu vidéo dans votre stratégie d’Employer Branding. Le champs des possibles est infini : témoignages de collaborateurs, interviews des dirigeants, aftermoovies, film de marque, film interactif… Et tous les tons sont possibles : humoristique, émouvant, engagé, ludique… La seule règle à suivre est d’adapter ces contenus aux messages et valeurs que vous souhaitez affirmer.

    Favoriser la culture d’entreprise, le fameux « esprit corporate », qui donne envie à vos collaborateurs d’être les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Outre les avantages matériels et sociaux que vous pouvez proposer, l’organisation d’évènements est un complément non négligeable pour fédérer ses équipes et améliorer l’ambiance de travail, devenue un élément essentiel voir une condition de la vie professionnelle. Pour favoriser cette culture corporate, beaucoup d’entreprises organisent des évènements fédérateurs comme des team building, des courses solidaires ou des afterworks.

    Informer le public sur les dispositifs que vous mettez en place pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs : nouveaux locaux, installations sportives, semaine de quatre jours, allongement du congé maternité, politique de télétravail…

  • EN

    RÉSUMÉ

  • Vous l’aurez compris, à l’heure où il suffit de quelques clics pour donner un avis sur l’entreprise et où les travailleurs sont de plus en plus exigeants, non seulement sur leur condition de travail, mais également vis-à-vis de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, construire et développer une marque employeur efficace est indispensable.

    Finalement, prendre soin de vos collaborateurs et de vos candidats, n’est-ce pas aussi prendre soin de votre croissance ?

    Nos quatre territoires d’expertises sont là pour vous accompagner dans toutes les étapes de construction, de développement et de valorisation de votre marque employeur. Prenons contact !

Vous connaissez la nouvelle ?

  • 07.06.2023
    Les engagements RSE de la team Alunites

    Team Alunites

  • 07.02.2023
    Comment le brand content peut-il remplir vos objectifs ?

    Identité & Stratégie

  • 23.02.2023
    Les secrets de production d’un film de marque

    Film & storytelling

Retournez votre écran pour découvrir le site