retour
07.02.2023

Comment le brand content peut-il remplir vos objectifs ?

Attirer, fidéliser, convertir :

développez votre relation client

avec le marketing de contenu

Le marketing de contenu, ou brand content, a pour objectif de construire une relation durable avec vos publics. Cette stratégie, payante sur le long terme, permet de créer une source de trafic qualifiée et d’accroître la qualité des interactions avec votre audience. Vous avez tout à y gagner !

Pour être efficace, votre stratégie de brand content doit être bien planifiée et exécutée avec soin. Dans cet article, Alunites vous guide pas à pas pour comprendre et construire les bases d’une stratégie de brand content efficace.

Stratégie éditoriale
Marketing de contenu
Brand content
  • Étape 1 : définir votre objectif

    Avant toute chose, vous devez déterminer clairement vos objectifs de communication :

    • Souhaitez-vous accroître votre notoriété ?
    • Être reconnu et identifié comme un référent sur un sujet d’expertise en particulier ?
    • Ou bien souhaitez-vous concrètement accroître vos ventes ?
    • Est-ce un levier que vous voulez utiliser pour développer la fidélité et la relation avec vos clients ?
  • Étape 2 : comprendre votre audience

    La compréhension de votre public est cruciale pour la réussite de votre stratégie de brand content. En connaissant les centres d’intérêt, les comportements et les habitudes en ligne de chacun, vous pourrez créer du contenu qui les intéressera réellement.
    Pour cela, vous pouvez utiliser la technique des personas. Même si vous pensez connaître vos cibles en tant que communiquant ou en tant que marketeur, il est conseillé de les réévaluer chaque année pour adapter votre contenu aux évolutions du marché. Chez Alunites, nous organisons régulièrement des ateliers dédiés à la définition des personas pour préparer la mise en place d’une stratégie éditoriale.

  • Étape 3 : restez cohérent avec votre positionnement

    Parce que votre positionnement de marque est la façon dont vous voulez être perçu par votre public cible, il est important de définir une stratégie de brand content en accord avec votre proposition de valeur. Cela vous aidera à vous différencier de vos concurrents et à construire une image de marque mémorable.

  • Étape 4 : définissez un plan de contenu

    Une fois que vous avez défini vos objectifs, compris votre audience cible et cadré votre positionnement de marque, il est temps de planifier votre stratégie de contenu. On commence à entrer dans le concret. Décidez des formats de contenu que vous publierez (articles de blog, livre blanc, vidéo, infographie, podcast, etc.), les canaux de diffusion que vous utiliserez (réseaux sociaux, site internet, newsletter) et la fréquence de publication. Bref, il s’agit de penser au contenu, mais aussi au contenant.

  • Étape 5 : créez des contenus de qualité

    L’expertise, vous l’avez ! Désormais il s’agit de la partager avec votre audience mais pas n’importe comment. Les contenus que vous allez publier doivent répondre aux intérêts de votre public cible et renforcer votre positionnement de marque. Pour cela, créez un calendrier éditorial vous aidera à organiser vos contenus par thématiques de façon équilibrée et diversifiée.
    Assurez-vous de créer du contenu de qualité qui informe, divertit et engage votre public. La plupart des sujets sont pérennes dans le temps ; vous pouvez donc vous organiser pour définir une liste d’idées par thématique, puis les diffuser sur le long terme. Cela constituera votre vivier de sujets “froids”.
    Cependant, il faudra également vous assurer d’éditer des contenus en lien direct avec l’actualité. Ces sujets “chauds” vous permettront de bénéficier de l’effet de buzz qu’ils génèrent sur la toile.
    Certains outils peuvent vous aider à trouver des idées et suivre les sujets les plus populaires sur le web comme BuzzSumo ou Feedly.

  • Étape 6 : évaluez et optimisez

    Pour s’assurer que votre stratégie de brand content est efficace, il est important d’en mesurer les performances. Comme le nombre de vues, le taux de clics, l’engagement, le taux de conversions, etc. Si vous constatez que certaines activités ne sont pas aussi performantes que prévues, n’hésitez pas à les challenger pour optimiser leurs résultats.

    Mettre en place une stratégie de brand content peut demander un certain investissement et des expertises éditoriales spécifiques. Chez Alunites, nos experts en Stratégie et Digital peuvent vous accompagner selon vos besoins, qu’il s’agisse de définir les contours de communication, mettre en place des comités éditoriaux au sein de votre entreprise ou encore de vous aider à créer vos contenus (articles, podcasts, livres blancs, vidéos…). N’hésitez pas à solliciter l’avis de nos équipes pour votre projet.

Vous connaissez la nouvelle ?

  • 23.02.2023
    Les secrets de production d’un film de marque

    Film & storytelling

  • 07.06.2023
    Les engagements RSE de la team Alunites

    Team Alunites

  • 22.02.2023
    Stéphane Lefort reprend la direction Film & Storytelling d'Alunites

    Team Alunites

    Film & storytelling

Retournez votre écran pour découvrir le site