27.06.2025

Faire un film en IA

3 mois après notre premier film en IA

En janvier 2025, Alunites a diffusé son film de vœux/anniversaire en IA. Le film avait en fait été produit fin 2024, quelques mois auparavant, autant dire une éternité lorsque l’on parle d’IA générative, tellement l’évolution est rapide et frénétique. La durée de vie de cet article se résume à quelques jours et encore...A l’heure d’écrire ces lignes, le générateur de Google VEO 3 alimente les discussions privées et publiques, et au moment où vous les lirez, une nouvelle itération l’aura probablement déjà rendu obsolète. Lors de la fabrication de notre film à l’époque, l’IA avait généré beaucoup « d’hallucinations visuelles », plusieurs centaines de plans avait été créés pour en obtenir quelques-uns d’acceptables. L’occasion pour nous de vous partager un making-of réalisé sur le moment. Même si tout ceci nous parait déjà très loin !
IA
Midjourney
Runway
Veo
Kling
chatGPT
  • Alunites utilise-t-elle l’IA au quotidien ?

  • La réponse est oui, évidemment. Comme la planète entière, nous nous servons de l’outil chaque jour et dans plusieurs types de tâches. L’utilisation principale demeure la création de moodboards et de visuels où nos idées peuvent désormais s’illustrer beaucoup plus facilement qu’auparavant.

    Au-delà de l’utilisation sur des tâches précises, produisons-nous réellement en IA ? et comment ont évolué les demandes de nos clients dans ce sens ?

    En réalité les demandes sont souvent associées à un espoir :

     

  • Pouvez-vous produire mieux, plus rapidement et surtout, moins cher ?

  • Nos clients sont exigeants, précis, sur la représentation de leurs produits, leurs valeurs, l’authenticité de leurs collaborateurs, et en réalité ils ne se contentent pas d’approximation.

    Or c’est encore là que le bât blesse, malgré les énormes progrès de l’IA, elle ne permet pas de garantir un résultat avec la même précision que les outils plus traditionnels. Techniquement, ce n’est probablement qu’une question de temps, mais cela pose aussi des questions d’éthique et de valeurs. Nous réalisons des voix-off, des plans, des petits trucages, des petites touches par ci-par là. L’IA permet de réaliser des tâches qui n’étaient pas possibles auparavant mais elle ne signifie pas nécessairement économie d’argent. S’il faut «prompter» 100 plans pour n’en garder qu’un, c’est un temps de travail très important, des coûts également en abonnement ou en investissement matériel, ces outils n’étant pas gratuits pour une utilisation professionnelle.

    Si l’IA nous permettra bientôt de créer une vidéo portrait d’un collaborateur, esthétiquement riche, basée uniquement sur une photo, un rapide script écrit vite fait et remixer par chatGPT et d’un accord éthique pour le faire, allons-nous préférer regarder une vidéo artificielle, aussi économique et rapide à concevoir soit-elle, plutôt que les images authentiques d’une personne dans un environnement réel ?

    Aujourd’hui déjà, certains faux « influenceurs full IA » ont des followers humains, certaines personnes se confient déjà à des amis IA virtuels… A n’en pas douter, l’IA offrira des possibilités folles en création : génération de longs métrages à la demande, médias hybrides entre films et jeux vidéo, possibilité de voir votre avatar numérique jouer dans un blockbuster avec votre grand-mère en second rôle afin d’offrir le tout en guise de cadeau d’anniversaire.

    L’IA impactera fortement tous les métiers ayant un lien avec un ordinateur :  services, communication, créativité, santé, industrie etc… tout le monde a très bien compris la révolution qui est en route même si personne ne peut en mesurer aujourd’hui l’impact réel.

    A ce jour, 96 % des contenus générés en IA ne sont pas utilisé, et pourtant leurs générations nécessite des ressources énergétiques et informatiques gigantesques. Ce sont là des problématiques éloignées de notre quotidien d’agence mais qui doivent interroger tout un chacun sur le sens du toujours plus pour toujours moins.

     

Vous connaissez la nouvelle ?

  • Pour 23.01.2025Nous
    Les voeux de nos 20 ans

    Film & storytelling

  • 07.02.2023
    Comment le brand content peut-il remplir vos objectifs ?

    Identité & Stratégie

  • 11.07.2024
    Le Podmotion, kesako ?

    Identité & Stratégie

Retournez votre écran pour découvrir le site